La revégétalisation des sites miniers à Saint Elie - YouTube

Oct 04, 2018· " Les dossiers de l'Info " présentent un reportage consacré à la revégétalisation des sites miniers tourné à Saint Elie sur le site de la société minière de Dieu Merci.

UQAT.ca | Formation continue | Dernière Nouvelle

(TEI-150) Végetalisation des sites miniers et biodisponibilité des contaminants Formations disponibles Cette formation ne fait pas partie de notre calendrier présentement mais elle peut être offerte en …

Nouvelle-Calédonie : revégétalisation des sols miniers en ...

Un terrain propice en termes de potentiels géologiques et de volonté de réhabiliter les sites miniers Des plantes endémiques capables d'accumuler les métaux qu'elles récupèrent dans le sol avant de les stocker dans leurs feuilles.

Une « technologie verte » pour restaurer les sites miniers ...

Pour extraire l'or, l'industrie minière laisse des traces souvent problématiques pour l'environnement. Un étudiant en agroforesterie à l'Université Laval écrit son mémoire sur une technique pour restaurer les sites miniers dégradés.

Réhabilitation de sites miniers Exemple du Grand' Baume

Réhabilitation de sites miniers Exemple du Grand' Baume par Daniel CHASTEL * et François GODZINSKI** Préambule Les exploitations industrielles du bassin houiller d'Alès datent du milieu du 19ème siècle. Celles-ci ont façonné un paysage spécifique dans lequel ont été développés les peuplements de pins maritimes.

Extrait " les dossiers de l'info " la revégétalisation des ...

Oct 03, 2018· Les dossiers de l'info reviennent avec un reportage consacré à la revégétalisation des sites miniers sur le site de la société minière de Dieu Merci à Saint Elie.

Les sites miniers abandonnés au Québec: empreinte sur le ...

Présentation aux 4 à 6 de la Chaire Desjardins 9 avril 2008 7 Introduction – Quelques définitions zSites miniers abandonnés - débat sur la définition : – Site minier inactif, orphelin, abandonné, rétrocédé, délaissé, fermé, etc.

Une « technologie verte » pour restaurer les sites miniers ...

Pour faire une bague en or, on estime que 20 tonnes de déchets sont rejetées. Dans le passé, une partie des résidus a souvent été laissée à l'abandon sur les sites miniers. Depuis 2009 au Québec, les entreprises minières sont obligées de restaurer les sites dégradés.

Travaux miniers - Norascon

DE SITES MINIERS. Norascon a depuis longtemps démontré ses compétences et sa rigueur envers les exigences en matière de restauration de sites miniers. L'entreprise a une vision à long terme qui tient compte du caractère indissociable des dimensions environnementales et économiques du projet.

Guyane la 1ère - La revégétalisation des sites miniers à ...

" Les dossiers de l'Info " présentent un reportage consacré à la revégétalisation des sites miniers tourné à Saint Elie sur le site de la société minière de Dieu Merci. 7K Views. Guyane la 1ère Videos La revégétalisation des sites miniers à Saint Elie.

Résultats de l'atelier sur la réabilitation des sites ...

prévues de la réhabilitation, dans l'ensemble du Canada, de sites miniers exploités, inactifs et abandonnés. Ainsi, on créait en novembre 1993 un groupe de travail chargé d'examiner les questions financières et techniques et d'élaborer une approche à la réhabilitation des sites miniers.

Revégétalisation in English with contextual examples

Contextual translation of "revégétalisation" into English. Human translations with examples: revegetation.

REHABILITATION OF DEGRADED SITES - Unasylva 207

Rehabilitation of nickel mining sites in New Caledonia. ... Plantes de Nouvelle-Caledonie permettant de revégétaliser des sites miniers. Nouméa, New Caledonia, ORSTOM (IRD) & SLN. ... 1997. Native or exotic plants for mining sites. Experiments in New Caledonia. In Forage production and rehabilitation of mine sites, NAPPEC Regional Workshop ...

Devenir des sites miniers | Orkide - orkideguyane.org

Des protocoles ont été élaborés et sont appliqués sur divers sites miniers. Des associations d'espèces légumineuses avec des essences nobles, des semences de riz en zone boueuse, la fixation de berges par des espèces à enracinement rapide, des plantations d'arbres fruitiers appétant etc..

Le génie végétal : un espoir pour des espaces miniers plus ...

Aller vers une gestion durable des espaces miniers, nécessite par ailleurs d'instaurer des mesures complémentaires telles que la transparence des comptes (voir l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), la redistribution des ressources issues de ces industries extractives ou encore la sécurité des sites et les ...

Revégétalisation de résidus miniers - ResearchGate

générales en matière de restauration des sites miniers au Québec. La restauration « vise à remettre le site dans un état satisfaisant », ce qui signifie, entre autres, que le site doit ...

Revégétalisation de sites miniers et valorisation des ...

La présence importante du cerf Rusa près de l'environnement des massifs miniers représente également un obstacle important à la revégétalisation naturelle des sites. De par leur ...

Réhabilitation et revégétalisation des sites miniers : les ...

Réhabilitation et revégétalisation des sites miniers : les aspects législatifs, l'image des compagnies minières, et l'apport des associations symbiotiques Le Roux Christine . 2002 .

Revégétalisation des sites miniers | Projets de recherche ...

Retour aux projets Projets de recherche Revégétalisation des sites miniers PROJET : Facteurs influençant la colonisation naturelle par les arbres et leur enracinement dans des plantations sur pentes de stériles miniers en région boréale

Revégétalisation des sites miniers : une filière d'avenir ...

La revégétalisation des sites miniers, le thème du premier "Dossier de l'Info" de la saison C'est la rentrée des dossiers de l'info sur Guyane la1ère à 20H.

Évaluation des risques et des avantages écologiques de la ...

Évaluation des risques et des avantages écologiques de la revégétalisation des sites miniers de la région de Thetford Mines – phase 1 – Rapport final.

La réhabilitation des mines et carrières à ciel ouvert

des sites miniers. Les aspects législatifs sont abordés ainsi que le contexte environnemental et économique. Il est proposé des ... anciens sites miniers, et ce depuis le début du siècle à l'Ouest, mais beau-coup plus récemment à l'Est (Wuerz, 1986).

La revégétalisation des sites miniers, le thème du premier ...

C'est la rentrée des dossiers de l'info sur Guyane la1ère à 20H. Il sera question d'orpaillage légal et plus précisément de revégétalisation des sites miniers.

Évaluation des risques et des avantages écologiques de la ...

Premier rapport provisoire – revue de la littérature RÉSUMÉ. La présente revue de la littérature constitue le premier rapport provisoire du projet intitulé Évaluation des risques et des avantages écologiques de la revégétalisation des sites miniers de Thetford Mines – phase 1.Il s'agit de la première étape d'une évaluation multiphases visant à déterminer s'il est ...

GUIDE DE PRÉPARATION DU PLAN DE RÉAMÉNAGEMENT ET …

Guide de préparation du plan de réaménagement et de restauration des sites miniers au Québec AVANT‑PROPOS Le Guide de préparation du plan de réaménagement et de restauration des sites miniers au Québec (ci-après appelé le Guide) est un outil de travail mis à la disposition de l'industrie minière afinde faciliter la préparation

Essai 2011-Laroche Olivier - Accueil - Université de ...

fertilisation des sols miniers et sur l'application des biosolides. L'essai aura pu démontrer que des amendements au Code minier, notamment en ce qui concerne la réhabilitation de sites, sont nécessaires afin d'assurer une meilleure protection environnementale. Aussi, l'adoption de textes législatifs et règlementaires permettant

Revégétalisation de sites miniers et valorisation de boues ...

Revégétalisation de sites miniers et valorisation de boues de stations d'épuration : cas de la Nouvelle-Calédonie . By Olivier Laroche. Abstract. En Nouvelle-Calédonie, le développement économique est grandement lié à l'exploitation du nickel. Cette dernière possède en effet près du dixième des …

Formation sur la revégétalisation : CFPPA de Matiti - SOLICAZ

G.PAUL a tenu une formation sur la revégétalisation des sites miniers au Lycée agricole de Matiti. Il s'agissait de présenter aux élèves le projet Guyafix et les avancées sur le terrain tout en leur expliquant les bienfaits de plantes fixatrices d'azote dans un sol qui a perdu toute vie à force d'exploitation.